MALI: AFFAIRE BARICK GOLD
Description de l'article de blog :
ACTUALITE
2/15/20253 min read


La compagnie minière canadienne barrick gold a annonce qu'elle suspendait ses opérations sur le site aurifère de loulo-gountoko dans l'ouest du mali. C'est l'une des plus grandes productrices d'or mondial.
la décision de barrick gold intervient après la saisie des stocks d'or par l' autorité malien a peu près trois tonnes d'or, qui met en conflit sur le partage des revenues entre le gouvernement malien et la société.
la société continue à ne pas être autorisée à expédier l'or du complexe minier au mali. en plus, l'ordonnance de saisie conservatoire allant a l'encontre du stocks a été exécutée par les autorités maliennes selon le communiqué de barrick gold.
Elle jugeait dans un antécédant communiqué, que l'ordonnance était injustifiée et contraire aux processus convenus de règlement des différends.
Environs trois tonnes d'or ont été saisie, pour une valeur estimée à 245 MILLIONS de dollar, qui sera transporté à la Banque Malienne de Solidarité (BMS), propriété de l'état.
Le 24 octobre dernier, le ministre des finances et celui des mines du mali avaient accusé barrick gold dans un communiquée conjoint ne pas avoir honorés sont engagements suite à un accord signé et dont l'application commençait le 04 octobre 2024.
La société barrick gold a rejeté les allégations des autorités malien de manquement à ses engagements. La société minière révélant avoir effectué un paiement au gouvernement malien de 50 milliard de FCFA dans le cadre de négociations en cours.
Mais la société canadienne dit poursuivre ses efforts pour parvenir à un accord avec le gouvernement malien.
Elle indique également être disposée à redéfinir le partenariat pour l'avenir et accroitre la part de l'état dans les bénéfices du complexe.
le Mali à déjà réclamé à barrick gold environ 500 millions de dollar de taxes impayées. barrick nie toute malversation.
Le bras de fer s'est amplifiés à plusieurs fois, le Mali détenant des haut placé et émettant un mandat d'arrêt contre le directeur de Barrick. Quatre employés maliens de barrick ont été interpelé et emprisonné fin novembre.
A peine ont il commencé a dire qu'ils ne font plus production le mali a reçue sur sa table des dizaines de proposition des compagnie qui ne demande qu'a remplacer barrick gold en acceptant le pourcentage que le mali exigent, le mali actuellement a l'embarra de choix et sa se bouscule a la porte du mali or barrick gold est deuxième exploitant minier d'or sur la planète et sentent très bien que la concurrence risque de le doubler et de le faire tomber s'il est complètement exclut du mali donc barrick gold revient avec des prétentions a la baise parce que le gouvernement lui a dit on revoit entièrement les accords, notre pourcentage y passe de temps en temps et vous faites rappelle de nos taxes impayés puis dans ses conditions la on avance et si vous ne respectez ses conditions vous partez .
Quand tu as voulu joue au dur et que tu as perdu, lorsque tu revient tu es obligés d'être mou parce que de la façon dont tu as voulu joue au dur c'est ainsi qu'on va te ramollir, barrick gold sa main est désormais en bas celle du mali en haut.
Le mali est deuxièmes producteur d'or en Afrique. l'or constitue le quart du budget national du pays et 3/4 de ses recettes d'exportation, alors que le pays est sous développés .
Le site du complexe de loulo-gounkoto contribue à plus d'un tiers des exportations formelles du mali générant 278 milliards de FCFA aux paiement du gouvernement malien en 2023, selon l'initiative pour la transparence des industries extractives.
Le gouvernement malien affirme que les entreprises étrangères n'ont pas suffisamment contribué au développement national et s'est engagée renégocier les accords miniers au profit de ses citoyens.
D'autres sociétés comme B2Gold Corp, ont conclu des accord avec l'autorité malien acceptant de payer des redevances plus élevées et de faire d'importantes contributions financières. La sociétés barrick gold a résisté à de telles demandes.
Alors que le gouvernements du mali et du Niger citent le nationalisme des ressources comme une voie vers l'autosuffisance, les analystes estime que ces mesures pourraient également ouvrir des portes à d'autres acteurs
©2025 Vortexwood est un site de divertissement accessible gratuitement. Nous nous limitons a référencer des liens vidéos provenant de plateformes publique reconnues et respectant les cadres légaux ( telles que YouTube, Dailymotion etc.). Aucun contenu n'est directement hébergé sur nos serveurs. Pour toutes réclamations ou problème lié aux vidéos, nous vous invitons a vous adresser directement aux plateformes concernées.
© 2024. All rights reserved.